D’où vient l’expression être “Cucu La Praline” ?

23/02

PARTAGEZ:

QUESTION : Mais d’où vient cette expression être “Cucu La Praline” ?

 

RÉPONSE : Le Duc César Gabriel de Choiseul-Praslin (Paris, 1712-Paris, 1785), ministre de Louis XV rapporta à la cour les cocos-fesses.

 

Les cocos fesses sont des cocos double, pouvant peser jusqu’a 27 kg, de l’île de Pralin (Ile baptisé du nom du Duc) …

 

Jean Antoine Houdon (20 mars 1741 – 20 juil. 1828)
Le duc César-Gabriel de Choiseul-Praslin 1781 (1712-1785), diplomate et ministre. Musée du Louvre

César Gabriel de Choiseul-Chevigny, marquis de Choiseul, puis duc de Praslin et pair de France (1762), comte de Chevigny et de La Rivière, vicomte de Melun et de Vaux, baron de La Flèche, de Sainte-Suzanne, et de Giry, seigneur de Chassy, né le à Paris, et mort le , est un militaire, diplomate et homme d’État français.

En 1764, il acquiert auprès du fils du maréchal de Villars l’ancien domaine de Fouquet, qui prend alors le nom de Vaux-Praslin (Vaux-Le-Vicomte à Maincy)

« Homme réservé, impassible et érudit, il n’apporta aucune modification si ce n’est l’actuelle bibliothèque et des aménagements de confort au 1er étage du château. Sa descendance, vénérée par les habitants de la région, conserva le domaine pendant six générations (en 1842, le duc Théobald fit réparer le château; le dôme fut refait. Ils demeuraient très attachés au domaine, mais les jardins n’étaient plus entretenus. »

   

smsurhaut820 vuessmsurbas

(La copie totale ou partielle de notre site internet et donc de cet article et de ses éléments graphiques est strictement interdite.)
 
Translate »
X