Pourquoi les mouchoirs sont-ils carrés depuis le 23 septembre 1784 ?

22/02

PARTAGEZ:

QUESTION : Pourquoi les mouchoirs sont-ils carrés?

RÉPONSE  : Louis XVI impose les mouchoirs carrés le 23 sept. 1784

Louis XVI décide d’imposer la forme des mouchoirs :

les précédents sont de toutes formes, à discrétion des fabricants, qui n’hésitent pas à user de quelques artifices pour tromper le consommateur !

(le texte l’indique clairement).

Les mouchoirs seront donc dorénavant carrés.

Lettres patentes qui ordonnent que la longueur des mouchoirs qui se fabriquent dans le royaume, sera égale à leur largeur.

Versailles, 23 septembre 1784, registrée au Parlement le 10 décembre 1784.

 Louis, etc. Nous sommes informés que quoique les différents règlements, donnés pour la fabrication des mouchoirs, ordonnent expressément que la longueur desdits mouchoirs sera égale à leur largeur, la plupart des fabricants, et notamment ceux de Cholet, Vihiers et autres lieux, sont dans l’usage abusif de donner aux mouchoirs qu’ils fabriquent beaucoup plus de largeur que de longueur, sous prétexte que conformément à nos lettres patentes du 5 mai 1779, ils ont la liberté de les fabriquer dans les proportions prescrites, ou dans des combinaisons arbitraires. Nous sommes pareillement informés que ces fabricants n’ont adopté cette manière de fabriquer lesdits mouchoirs que parce que, par une manœuvre contraire à la bonne foi, ils parviennent, lors des apprêts, à leur donner une extension qui fait disparaître cette disproportion ; mais ce n’est que momentanément, et qu’après un premier blanchissage il s’en trouve qui ont jusqu’à six pouce de plus sur la largeur que sur la longueur, et considérant qu’il y aurait le plus grand inconvénient à tolérer un genre de fabrication qui aurait pour objet de tromper le consommateur, nous avons jugé nécessaire d’y pourvoir.

A ces causes, de l’avis de notre conseil et de notre certaine science, pleine puissance et autorité royale, nous avons ordonné et, par ces présentes signées de notre main, ordonnons que la longueur des mouchoirs qui se fabriquent, tant à Cholet, à Vihiers et aux environs, que dans les autres fabriques de notre royaume, sera égale à leur largeur, soit qu’ils le soient dans des combinaisons arbitraires, et ce, sous pleine de confiscation et en 300 liv. d’amende. Si vous mandons, etc.

Sources

  • Recueil général des anciennes lois françaises, depuis l’an 420 jusqu’à la Révolution de 1789 : contenant la notice des principaux monumens des Mérovingiens, des Carolingiens et des Capétiens, et le texte des ordonnances, édits, déclarations, lettres patentes, règlemens,… de la troisième race, qui ne sont pas abrogés, ou qui peuvent servir, soit à l’interprétation, soit à l’histoire du droit public et privé…. [Tome 27] Paris : Belin-Leprieur, 1821-1833. 29 vol. dont 1 de table ; in-8

smsurhaut725 vuessmsurbas

(La copie totale ou partielle de notre site internet et donc de cet article et de ses éléments graphiques est strictement interdite.)
Translate »
X