Maison Balcaen, mobilier d’exception à Paris !

29/01

PARTAGEZ:

Depuis 1972, date de sa création par Claude Balcaen, la Société est spécialisée dans la fabrication, la création (Michel Balcaen dessine pour vous les pièces sur-mesure) et la restauration de mobilier de style haut de gamme.

Le catalogue est à présent riche d’une collection de près de 300 modèles, reproductions à l’identique de sièges emblématiques et meubles d’époque de 1600 (Louis XIII) aux années 1940 (Art Déco). 

Certaines pièces possèdent toutefois une esthétique plus contemporaine répondant à des demandes particulières.

Balcaen cultive la tradition artisanale en appliquant le savoir-faire hérité du XVIIIème siècle et garantissant, de ce fait, un produit 100% français: la qualité est, en effet, le maître mot de l’entreprise familiale. 

ATELIER : Menuiserie de style, ébénisterie, moulures et sculptures, le travail de tapisserie, garniture et finitions (peinture, teinture, dorure à la feuille) sont exécutés dans notre atelier parisien dédié au travail de finitions et situé au 86-88 rue de Charenton, à proximité immédiate du showroom. Nos modèles de collection sont fabriqués dans des dimensions standard; nous pouvons les réadapter dans celles de votre choix, tout en conservant l'esthétique de la pièce, la spécialité de la maison étant la réalisation de pièces sur-mesure, ainsi que la personnalisation du mobilier. Nos finitions sont réalisées à la contremarque; vous êtes ainsi libres de choisir le type de patine ou de dorure en fonction de votre décoration d'intérieur, des tissus et de vos goûts

ATELIER :
Menuiserie de style, ébénisterie, moulures et sculptures, le travail de tapisserie, garniture et finitions (peinture, teinture, dorure à la feuille) sont exécutés dans notre atelier parisien dédié au travail de finitions et situé au 86-88 rue de Charenton, à proximité immédiate du showroom. Nos modèles de collection sont fabriqués dans des dimensions standard; nous pouvons les réadapter dans celles de votre choix, tout en conservant l’esthétique de la pièce, la spécialité de la maison étant la réalisation de pièces sur-mesure, ainsi que la personnalisation du mobilier. Nos finitions sont réalisées à la contremarque; vous êtes ainsi libres de choisir le type de patine ou de dorure en fonction de votre décoration d’intérieur, des tissus et de vos goûts

 

1962 : Alors âgé de 14 ans seulement, Claude Balcaen part tenter sa chance à Paris. Il se forme aux côtés des plus grands ébénistes et menuisiers en siège parisiens tels que Mocquet et Beaumont.

1972 : Claude Balcaen crée son atelier et fonde la marque BALCAEN, dans le respect des plus grandes traditions françaises.

 Ebénisterie - Sculpture Les bois bruts à partir desquels sont usinées les carcasses sont spécialement sélectionnés en forêt dans les Vosges avant coupe des arbres. Nous adhérons, à cet effet, à la norme PEFC, Promouvoir la gestion Durable de la Forêt. Notre fabrication est, par conséquent, à 90% en hêtre français; cependant, nous pouvons également réaliser les pièces, selon vos souhaits, à partir de bois indigènes tels que le merisier, le noyer ou encore le chêne. L'acajou et autres bois précieux proviennent de pays homologués (Afrique, Brésil, Amérique du Nord). Les carcasses sont garanties à vie dans des conditions normales d'utilisation. Chaque pièce réalisée est unique et possède ainsi la signature d'un travail artisanal d'exception, soucieux du respect de l'environnement et gage d'une qualité haut de gamme.

Ébénisterie- Sculpture :
Les bois bruts à partir desquels sont usinées les carcasses sont spécialement sélectionnés en forêt dans les Vosges avant coupe des arbres. Nous adhérons, à cet effet, à la norme PEFC, Promouvoir la gestion Durable de la Forêt. Notre fabrication est, par conséquent, à 90% en hêtre français; cependant, nous pouvons également réaliser les pièces, selon vos souhaits, à partir de bois indigènes tels que le merisier, le noyer ou encore le chêne. L’acajou et autres bois précieux proviennent de pays homologués (Afrique, Brésil, Amérique du Nord). Les carcasses sont garanties à vie dans des conditions normales d’utilisation. Chaque pièce réalisée est unique et possède ainsi la signature d’un travail artisanal d’exception, soucieux du respect de l’environnement et gage d’une qualité haut de gamme.

 

1976 : l’épouse de M. Claude Balcaen, doreuse de formation, rejoint alors l’entreprise afin d’apporter le savoir-faire de dorure nécessaire au travail de finitions des pièces.

1981 : L’entreprise BALCAEN restaure le mobilier de prestige de l’État français, ainsi que celui des particuliers. Le Mobilier National décide alors de confier une grande partie de la restauration des meubles appartenant aux monuments historiques à la Maison Balcaen.

1985 : Le Sénat et l’Assemblée Nationale choisissent également Balcaen pour la restauration du mobilier présent dans leurs bâtiments.

1992 : Martine Balcaen décide de développer l’entreprise en proposant à ses clients des pièces de mobilier haut de gamme entièrement réalisées à la main par ses ateliers.

Garnissage - Tapisserie La garniture des sièges est réalisée, soit de manière traditionnelle en crin, soit semi-traditionnelle. Nous pouvons aussi travailler avec des mousses Bultex afin d'adapter la garniture selon vos souhaits : inodore, confort rigide ou souple, etc. De la même façon, les coussins peuvent se composer de duvet d'oie, mélange de plumes et duvet, auquel on peut ajouter des particules de mousse, etc. Cela dépend du type de confort que le client souhaite obtenir pour l'assise de son siège. Les finitions ne sont entreprises que quand la garniture et le tissu sont posés. Concernant la tapisserie, la société BALCAEN travaille en partenariat avec les principaux fournisseurs de tissus d'ameublement, tels que: Tassinari&Châtel et Lelièvre, Pierre Frey, Rubelli, Colony, la Manufacture Prelle et bien d'autres.

Garnissage – Tapisserie :
La garniture des sièges est réalisée, soit de manière traditionnelle en crin, soit semi-traditionnelle. Nous pouvons aussi travailler avec des mousses Bultex afin d’adapter la garniture selon vos souhaits : inodore, confort rigide ou souple, etc. De la même façon, les coussins peuvent se composer de duvet d’oie, mélange de plumes et duvet, auquel on peut ajouter des particules de mousse, etc. Cela dépend du type de confort que le client souhaite obtenir pour l’assise de son siège. Les finitions ne sont entreprises que quand la garniture et le tissu sont posés. Concernant la tapisserie, la société BALCAEN travaille en partenariat avec les principaux fournisseurs de tissus d’ameublement, tels que: Tassinari&Châtel et Lelièvre, Pierre Frey, Rubelli, Colony, la Manufacture Prelle et bien d’autres.

         

2001 : Michel BALCAEN, diplômé de l’École Boulle en ébénisterie, part travailler à Londres pendant une année en tant que représentant en Cristallerie de Luxe au sein d’Harrods. L’expérience va lui permettre de consolider son niveau d’anglais afin de faire fructifier les relations, essentiellement anglophones, que l’entreprise entretient depuis quelques années avec sa clientèle.

2005 : Martine Balcaen et son fils Michel succèdent à Claude Balcaen à la tête de la société. L’entreprise prend alors un essor international en élargissant désormais son offre à tous les pays du monde.

2006 : Le Ministère Français du Commerce et de l’Artisanat décerne le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) à la Maison Balcaen. Ce label reconnaît à l’entreprise un savoir faire d’exception. 2010 : Balcaen s’agrandit et possède désormais un atelier permettant à l’entreprise de réaliser les travaux de finitions sur les pièces de mobilier en restauration et/ou en fabrication.

Finitions - Dorure L'ensemble des procédés de finitions, dorure et application de peintures ou de teintures, s'effectue dans l'atelier Balcaen. C'est l'étape qui permet de sublimer le meuble, de le rendre plus esthétique. Toutes les finitions sont pratiquées dans un souci de décoration, mais également prophylactique. Nous garantissons ainsi une qualité absolue inhérente à tous les produits de la marque Balcaen. De la patine un ou deux tons ou bois teinté vernis, en passant par la transparence ou dorure à la feuille de cuivre ou à la feuille d'or, nos finitions sont toujours réalisées dans les règles de l'art, autrement dit, sans aucune intervention au pistolet. Dégraissage de la matière, apprêts, ponçage du bois et vieillissement, telles sont les étapes nécessaires pour parvenir à l'application de la patine.

Finitions – Dorure :
L’ensemble des procédés de finitions, dorure et application de peintures ou de teintures, s’effectue dans l’atelier Balcaen. C’est l’étape qui permet de sublimer le meuble, de le rendre plus esthétique. Toutes les finitions sont pratiquées dans un souci de décoration, mais également prophylactique. Nous garantissons ainsi une qualité absolue inhérente à tous les produits de la marque Balcaen. De la patine un ou deux tons ou bois teinté vernis, en passant par la transparence ou dorure à la feuille de cuivre ou à la feuille d’or, nos finitions sont toujours réalisées dans les règles de l’art, autrement dit, sans aucune intervention au pistolet. Dégraissage de la matière, apprêts, ponçage du bois et vieillissement, telles sont les étapes nécessaires pour parvenir à l’application de la patine.

 

2011 : En décembre, le label EPV est renouvelé, garantissant la pérennité d’un savoir-faire d’exception.

2012 : La Maison BALCAEN inaugure son nouveau showroom avec une surface d’exposition de 165m², permettant de présenter au public des pièces emblématiques.

REFERENCES : Russie, Chine, Émirats Arabes-Unis, France, Angleterre, États-Unis   www.balcaen.fr/

smsurhaut656 vuessmsurbas

Translate »
X